Mise aux normes électriques à Lavaur (81) et dans ses environs à 35 km à la ronde !... - Électricien Dépannage Rénovation électricité

Aller au contenu

Mise aux Normes Electriques


La norme électrique NF C 15-100

La norme française NFC 15-100 réglemente les installations électriques en basse tension (inférieure à 1000 Volts et supérieure à 50 Volts, en courant alternatif).

La norme électrique NFC 15-100 concerne la protection de l'installation électrique et les personnes... mais aussi le confort d'utilisation, ainsi que l'évolutivité de l'installation.

La norme NFC 15-100 est régulièrement remise à jour afin de prendre en considération les évolutions technologiques, techniques ainsi que la sécurité des biens et des personnes.

La "mise aux normes" électriques (également appelée : "mise en conformité") : consiste à rendre une installation conforme à la norme NFC 15-100… et d'autres, moins connues...

La norme électrique française NFC 15-100 a été crée en 1956 !... Cette norme électrique est le résultat de la modernisation d'une ancienne norme de 1911, la norme C11.


Comme vous pouvez vous en douter, depuis 1956 la norme NFC 15-100 a subi de très nombreuses adaptations et a considérablement évolué !!


Voyons ceci rapidement, en quelques dates :

En 1969, la Prise de Terre devient obligatoire sur toutes les prises de courant pour tous les logements d’habitation neufs. Quand je pense dans quel état de délabrement se trouvent une multitude de Prises de Terre, de nos jours dans notre belle région... vous comprenez pourquoi, mes poils se hérissent de frayeur quelquefois !!!

En 1991, obligation de la mise en place d'un dispositif différentiel de 30mA sur les circuits prises de courant. Le conducteur de Terre devient obligatoire sur les circuits d'éclairage. De plus, les règles concernant les différents volumes dans les salles d'eau et les salles de bains, sont définies.

En 2000, fixation de conditions très strictes, concernant la vérification obligatoire des installations électriques dans le milieu professionnel et les locaux industriels.

En 2002, de nouvelles exigences sont homologués par l’AFNOR... mais elles ne deviendront obligatoire qu'à partir du 01-06-2003.

Cette version de la norme NFC 15-100 prend en compte les nouvelles techniques d'installation. Elle impose aussi des éléments de confort d’utilisation.

De 2008 à 2016, plusieurs amendements améliorent les exigences de 2002.

Ces améliorations concernent principalement :

 - le nombre d'éclairages et de prises de courant obligatoires dans chaque pièce.

 - le nombre maximum d'appareils, pour chaque disjoncteur (ou fusible).

 - le tableau de communication (celui pour la télé, le téléphone ou la BOX internet)

 - les dispositions relatives à l'accessibilité, pour les personnes handicapées.


Au mois de Septembre 2016, deux arrêtés continuent les modifications de la norme NFC 15-100, en imposant divers changements minimes par rapport à la norme existante.

Le premier arrêté fixe des objectifs de sécurité et de bon fonctionnement auxquels les installations électriques des bâtiments à usage d'habitation doivent répondre.

Le second arrêté impose des exigences techniques concernant le réseau de communication minimal (TV, informatique, fibre optique...), qui doit exister dans tous les nouveaux logements.

C'est la version de la Norme NFC 15-100 qui est actuellement en vigueur.













Retourner au contenu